25
Jun

Dopage : les stéroïdes anabolisants altèrent aussi le cerveau

Dopage : les stéroïdes anabolisants altèrent aussi le cerveau

Il est actuellement testé dans une cinquantaine d’hopitaux aux Etats-Unis et au Canada (liste complète sur le site /rsr13.cfm). L’interdiction en compétition et hors compétition de l’hormone de croissance et de ses mimétiques a été confirmée en 2004 par le Code mondial antidopage. Sont également interdits les substances stimulant la production d’hormones. C’est notamment le cas de Lance Armstrong (même si, Mike Anderson, son ancien assistant personnel, affirme dans L.A. Officiel qu’il ne l’a jamais utilisé).

  • Ce somnifère était notamment utilisé par Philippe Gaumont et plusieurs autres coureurs de la Cofidis.
  • Diurétique antihypertenseur, indiqué dans l’hypertension artérielle et les oedèmes d’origine cardiaque, rénale ou hépatique.
  • Dans le domaine médical, il est utilisé comme anesthésiant.
  • Qui plus est, elle est indétectable par les dépistages anti-dopages traditionnels.
  • Le passeport stéroïdien est une des composantes du passeport biologique, avec le passeport sanguin et le passeport endocrinien.

En Italie, les coureurs l’appellent “ziguli” du nom d’une marque de bonbons. Les amphétamines sont très facilement détectables au contrôle anti-dopage. En consommer relève donc de la stupidité ou d’un très fort sentiment d’impunité.

Endométriose: diagnostic et prise en charge

Par ailleurs, les stéroïdes anabolisants sont des classes d’hormones stéroïdiennes liées à une hormone naturelle humaine. Ils sont injectés, ingérés ou parfois appliqués sur la peau afin d’augmenter la quantité de testostérone dans l’organisme. Son utilisation sportnaslava en vue d’améliorer les performances des sportifs est probable. Dans son autobiographie publiée en 2016 et traduite en France en 2017 sous le titre Cycliste infiltré, Danilo Di Luca dit avoir utilisé le Viagra en course pour lutter contre le froid.

Connue sous les noms de crystal meth, Mmeth, crystal meth, crystal, ice, Tina, ou encore yaa baa la méthamphétamine est une drogue synthétique psycho-stimulante. Présentes dans le Pervitin ou Tonédron, les méthamphétamines sont apparentées aux amphétamines. Selon le Vidal, la ménotropine est une “association d’hormones folliculo-stimulante et lutéinisante nécessaires à la maturation normale des gamètes et à la production hormonale ovarienne et testiculaire”.

Stéroïdes anabolisants : la recherche du corps parfait aux effets dévastateurs

En fait, il s’agit de “se soigner”, de “tout faire pour le métier”, au risque d’y laisser sa santé. Substance interdite de la famille des analgésiques puissants dérivés des opiacés, au même titre que la morphine et l’héroïne, dont elle est un substitut distribué sur ordonnance aux toxicomanes. La lidocaïne (ou lignocaïne) est un anesthésique local souvent utilisé pour les soins dentaires. Une infiltration est consiste à injecter un produit, par exemple de la cortisone, le plus souvent dans une articulation pour lutter contre son inflammation.

Les produits dopants et stéroïdes en musculation

Par ailleurs, les produits dopants boostent la croissance de certains muscles plus difficiles à développer si l’on ne prend rien. Ce résultat sera surtout recherché pour les compétitions de bodybuilding où l’on note l’aspect esthétique du candidat. Malheureusement, il existera « toujours » un produit chimique qui boostera votre métabolisme légalement à un instant T avant de devenir interdit.

Les stéroïdes, des anabolisants dangereux pour la santé ?

Palpitation, tremblements, sueurs, céphalées, gêne respiratoire, œdème, spasmes musculaires, agitations, anxiété sont fréquents. Une association de clenbutérol avec des stéroïdes anabolisants ou des hormones thyroïdiennes augmente fortement le risque de cardiotoxicité. Les produits dopants perturbent les équilibres physiologiques naturels
(notamment hormonaux), développent artificiellement les capacités du sportif et
amoindrissent ses réactions de défense. Privé de ces alarmes, que sont la fatigue ou la douleur, l’individu va au delà
de lui-même.

Certains sont autorisés sur avis médical, et d’autres sont tout simplement tout le temps interdits. Utilisés dans le sport, ils permettent d’améliorer les fonctions respiratoires, et d’augmenter la capacité d’effort et de résistance. Lorsque l’on se dope, certaines de nos fonctions sont au repos. Le système immunitaire travaille moins et aura plus de difficultés à se défendre une fois que l’on arrête la consommation de stéroïdes anabolisants, de stimulant ou d’hormones de croissance.

Quelques produits utilisés

Médicament contenant de l’ACTH et parfois surnommé par les coureurs “friandise du Docteur X”. Il est commercialisé en France depuis 1968 et est indiqué pour stimuler la fabrication de corticoïdes et de stéroïdes anabolisants par l’organisme. Il est interdit par l’UCI et le CIO depuis 1989 mais reste indécelable par les contrôles en 2011. Elle fut retirée de la liste des produits interdits en 2003.